Chaussures : comment éviter les mauvaises odeurs ?

Publié le : 27 mai 20224 mins de lecture

Il y a de nombreuses raisons qui peuvent provoquer les mauvaises odeurs dans les chaussures. Elles peuvent être d’origine pathologique ou juste dues à un manque d’hygiène. Pour les éviter, il convient de tenir compte de certaines astuces essentielles.

Quelles sont les causes des mauvaises odeurs dans les chaussures ?

Nombreuses sont les personnes ayant des pieds qui souffrent de mauvaise odeur. Cette dernière peut être causée par l’humidité mais sachez qu’elle peut se présenter aussi comme une anomalie pouvant être provoquée par de nombreux facteurs. Tout d’abord, il faut comprendre que la peau produit des bactéries, quand ces dernières sont en contact avec la sueur, vos pieds dégagent une mauvaise odeur. Plus précisément, la mauvaise odeur est produite par un excès de transpiration. En effet, il faut comprendre qu’elle n’est pas forcément provoquée par un manque d’hygiène. Sachez que la cause peut être hormonale. Pendant l’adolescence, il y a des changements hormonaux, et donc l’engendration des déchets. Ces derniers peuvent être évincés par les glandes sudoripares des pieds. Notez aussi que les produits alimentaires peuvent être à l’origine de la mauvaise odeur dans les chaussures. En effet, la dégradation de certains aliments comme les épices et les oignons entraine la naissance des molécules odoriférantes. Et quand ces dernières entrent en contact avec la sueur, vos pieds dégagent une odeur insupportable. Il est à souligner également que les hormones qui stimulent les glandes sudoripares peuvent être libérées à cause du stress et de l’anxiété. Et quand elles sont dégagées, elles entrainent une mauvaise odeur dans vos chaussures.

Conseils pour éviter les mauvaises odeurs dans les chaussures

Il est essentiel de savoir qu’il est tout à fait possible d’éviter les mauvaises odeurs dans ses chaussures. En effet, de nombreuses solutions existent pour éviter les problèmes de transpiration. Il est conseillé de laver vos pieds avec un savon désinfectant quotidiennement. Vous pouvez aussi utiliser du Bicarbonate de sodium pour chasser les bactéries. Puis, il faut sécher complètement vos pieds. Il est également recommandé d’utiliser des produits commerciaux qui sont destinés à traiter l’excès de transpiration au niveau des pieds. Ainsi, pour prévenir les infections fongiques, il convient d’utiliser des tongs dans votre salle de bain. En outre, il est fort recommandé de changer vos chaussettes quotidiennement. Mais il faut privilégier les matières en coton ou en laine. Il est aussi conseillé d’opter pour des chaussures qui sont bien aérées.

Est-il nécessaire de se rendre chez un pédiatre ?

Si vous avez déjà pris toutes les précautions nécessaires mais les mauvaises odeurs dans vos chaussures persistent, il est préférable de visiter un pédiatre. Cette solution est également recommandée si la mauvaise odeur s’accompagne d’une infection. Le pédiatre est le spécialiste qui saura vous indiquer les meilleurs traitements à adopter. En effet, grâce à son diagnostic, il pourra déterminer si les facteurs de vos mauvaises odeurs sont bactériens ou fongiques.

Plan du site