Quelle est la durée de vie d’une paire de chaussures pour enfants ?

Publié le : 25 août 20223 mins de lecture

Vous vous posez des questions autour du changement de pointure de vos enfants ? Sachez que vous n’êtes pas la seule à le faire. Tous les parents se demandent quand faut-il acheter de nouvelles paires de chaussures à leurs progénitures. Cette situation est problématique étant donné que les enfants grandissent trois fois plus rapidement que les adultes. La question qui se pose maintenant est : qu’en est-il de la durée de vie des chaussures que les enfants portent ?

Des chaussures différentes pour chaque saison

Choisir les chaussures enfants en fonction de la saison devient délicat. Sachez que chaque année, vous devriez acheter au moins quatre lots de chaussures qui correspondent aux quatre saisons. En effet, les chaussures portées pendant l’hiver ne seront pas utilisées pendant l’été car elles ne conviennent pas. Étant donné que les enfants prennent au moins une pointure tous les trois mois, il est probable que les chaussures qu’ils portent en été deviennent plus petites l’été suivant. Vous serez alors contraint d’acheter d’autres paires. Bien entendu les anciennes chaussures peuvent toujours servir aux cadets si vous avez d’autres enfants à la maison à condition qu’ils soient de même sexe que leurs ainés. Par ailleurs, il n’est pas possible de porter les mêmes chaussures pendant toute l’année car les modèles de chaussures d’été ne s’adaptent pas aux conditions climatiques associées à l’hiver. Pour un enfant, les chaussures ne durent pas généralement deux saisons car soit elles deviennent plus petites, soit elles sont complètement usées.

Prendre en compte le changement de pointure

Outre les saisons, la taille des pieds des enfants doit également être prise en considération. A la différence des adultes, les enfants grandissent plus rapidement et leur pointure augmente également au même rythme. Il est rare de voir des chaussures qui passent deux saisons chez un enfant en pleine croissance. Ils prennent une pointure environ tous les trois mois, raison pour laquelle leurs chaussures deviennent plus petites rapidement. Pour réussir à faire porter les mêmes chaussures assez longtemps à un enfant, il ne faut pas hésiter à prendre une pointure au-dessus.

Le comportement de l’enfant

Les enfants ne se comportent pas tous de la même manière. Si certains sont hyperactifs, d’autres sont plus calmes. Les premiers usent leurs chaussures rapidement en courant dans tous les sens tandis que les seconds peuvent porter leurs chaussures pendant des mois tant qu’elles rentrent encore. Pour ces derniers, il est conseillé de toujours prendre des modèles légèrement plus grands. Ainsi, vous pourrez attendre un ou deux ans avant d’acheter de nouvelles paires de chaussures.

Plan du site